Projets de recherche

De plus en plus de preuves démontrent que les impacts de la pandémie de COVID-19 exacerbent les inégalités sociales et économiques préexistantes entre les sexes et les groupes raciaux. Les données indiquent que les effets du travail et de l'apprentissage à domicile touchent les femmes de manière disproportionnée et que les profils de risques sociaux, économiques et de santé publique pour les femmes, les communautés racialisées et autochtones dans le cadre de la pandémie de COVID-19 sont nettement plus élevés que pour la population générale.

C'est dans ce contexte que s'inscrivent deux projets de recherche lancés par la Coalition WIFT Canada : The Family Care Project (Le projet de soins aux familles) et Deciding On Diversity : COVID-19, Risk Management and Intersectional Inequality in the Canadian Film and Television Production Industry (Décider de la diversité: la COVID-19, gestion des risques et inégalités intersectionnelles dans l'industrie canadienne de la production cinématographique et télévisuelle).

 

Le projet de soins aux familles

QUI EST RESPONSABLE?
Montréal, 12 octobre 2021 - Le Rapport sur les services de garde et de soins aux familles expose l’urgence de mettre en place des conditions de travail équilibrées et équitables dans l’industrie de la production cinématographique et télévisuelle canadienne.

La Coalition des femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques du Canada (Coalition WIFT Canada) – en lien avec Reel Families for Change Canada, ont révélé les résultats du Projet de services de garde et de soins aux familles – une étude pancanadienne qui vise à mieux comprendre et quantifier les défis liés à la prise en charge des enfants et des familles en période de pandémie dans le secteur cinématographique et télévisuel.

L’étude conclut que le gouvernement fédéral devrait immédiatement convoquer une table ronde de l’industrie afin d’entamer des discussions avec les syndicats et les employeurs quant à la mise en œuvre des changements proposés à la politique fédérale de crédit d’impôt sur la main-d’œuvre pour que celle-ci favorise la garde d’enfants et les soins à la famille, et ce, d’ici 2024. En même temps, le gouvernement, les employeurs de l’industrie et les syndicats doivent immédiatement mettre en place des conditions de travail équilibrées et équitables au sein de l’industrie canadienne de la production cinématographique et télévisuelle.

Cliquez sur le lien pour le rapport complet / Cliquez ici pour le communiqué de presse

Décider de la diversité

Une nouvelle étude de la Coalition des femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques du Canada (Coalition WIFT Canada) examine l’incidence de la Covid-19 sur les efforts visant l’avancement de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans l’industrie canadienne de la production cinématographique et télévisuelle.

L’étude Décider de la Diversité conclut que, malgré les occasions qu’offre la Covid-19 de faire les choses différemment, l’industrie canadienne de la production cinématographique et télévisuelle continue de se caractériser par des relations et des réseaux marqués par l’inégalité, la fermeture et l’attitude défensive et cela, au détriment des groupes en quête d’équité.

Les auteures en sont Amanda Coles (Ph. D.), de l’université Deakin, en Australie, et Deb Verhoeven, professeure et titulaire de la chaire de recherche Canada 150 en genre et en informatique culturelle à l’Université de l’Alberta.

Cliquez sur le lien pour le rapport complet/ Cliquez ici pour le communiqué de presse

Visionnez The Reel Truth, discussion sur l’étude organisée par Tiff. (Anglais seulement).